Le registre des personnes vulnérables sert à contacter les personnes inscrites lors d’évènements exceptionnels (canicule, inondation, grand-froid ou pandémie...) :
Le registre des personnes vulnérables est géré par : Le Centre Communal d’Action Sociale
Pour s’inscrire, les personnes concernées ou leur entourage peuvent contacter la mairie de Saint-Martin-des-Champs
au 02.98.62.06.47 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre de l'évolution du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi-H) de Morlaix Communauté et de l'instauration d'un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), des enquêtes publiques avaient été organisées à l'été 2022 sur le territoire communautaire.
Les rapports et conclusions sont téléchargeables sur le site internet de Morlaix Communauté via le lien suivant : https://www.morlaix-communaute.bzh/Amenager-durablement/Le-PLUI-H-pour-un-territoire-equilibre
Ces éléments sont également à disposition du public, à la Préfecture du Finistère, au siège de Morlaix Communauté ainsi que dans les mairies de Henvic, Plougasnou, Plouigneau, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Pleyber Christ (lieux d'enquête) pendant une durée d'un an à compter de la date de clôture des enquêtes publiques, soit :
Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.RI.M) présente :
Vous pouvez vous procurer un exemplaire du DICRIM en mairie.
Commercialisation de 8 terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles et de 4 maisons à rénover
Présentation du Plan de composition du nouveau quartier (pièce N°04 du Permis d’aménager)
En complément du règlement de secteur associé au permis d’aménager, un CRAPE (Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères) a été rédigé dans le but de guider les pétitionnaires dans leurs projets de construction, de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement en les invitant à prendre en compte et à respecter l’héritage local du lieu qui participe à l’identité de leur commune et à l’amélioration de leur cadre de vie.
En complément, il est mis à votre disposition des informations sur les 4 maisons à vendre (lot 13, 14, 15 et 16)
Plans et détails des surfaces des maisons
Au 8 septembre 2023, les lots n°13 et 14 sont vendus.
Plus d'informations dans la rubrique Urbanisme
Nouveau service « Paiement de proximité » pour vos factures du quotidien
Pour faciliter les démarches, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en place un service qui permet aux usagers de payer leurs factures du quotidien, amendes ou impôts à proximité de leur domicile.
En plus du paiement en ligne via la plateforme impot.gouv ou par carte bancaire au centre des Finances Publiques, il est maintenant possible de régler vos factures quotidiennes directement chez un buraliste agréé.
Comment ?
Lorsque vous recevez votre facture, vérifiez qu’elle comporte un QR code et la mention « payable auprès d’un buraliste dans les modalités de paiement ». Rendez-vous ensuite chez un buraliste agréé qui présente le logo Paiement de proximité. Une fois sur place, vous pourrez scanner vous-même votre facture et payer la somme voulue (partielle ou totale). Un justificatif de paiement vous sera ensuite remis par le buraliste.
Les moyens de paiement acceptés sont les espèces jusqu’à 300€ et le paiement par carte bancaire sans limite de plafond.
Ce service de proximité permet ainsi aux personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas régler leurs factures par voie dématérialisée, une plus grande amplitude horaire et plusieurs options de proximité.
Démarche anonyme, sécurisée et de proximité, le buraliste n’a jamais accès à vos données personnelles. Grâce au QR code, la confidentialité des informations échangées est garantie. Vous ne donnez pas votre facture au
buraliste et vous bénéficiez du service de professionnels agréés par l’administration, et formés pour vous accueillir.
Ici sur Saint-Martin-des-Champs vous pouvez compter sur 2 buralistes :
Pour découvrir quels sont les buralistes agréés proche de votre domicile, rendez-vous sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
Documents joints
Flyer paiement de proximité (PDF - 11.16 Mo)
L’objectif de S’y mettre est d’éveiller les consciences et accompagner les finistériens vers un style de vie durable. Notre ambition est de former un mouvement responsable, enthousiaste et engagé pour la réduction des déchets. Le site encourage les finistériens à adopter une consommation responsable en donnant la parole aux acteurs du changement.
A travers des articles, des témoignages et des vidéos, il met en avant toutes les solutions qui permettent de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Pour S’y mettre chaque geste compte, l’important est de valoriser des initiatives locales et des actions à la portée de tous.
Ainsi, S’y mettre se positionne comme un accompagnateur du changement vers un style de vie durable.
« Un site plein d’astuces pour aller de l’avant ! » https://www.symettre.bzh/
Désormais dans le département, toutes les démarches concernant la demande de logement social peuvent s'effectuer en ligne. Un même site vous indique la procédure, recueille votre dossier et vous informe sur son traitement. Formulaire de candidature et liste des pièces à fournir y sont, bien sûr, accessibles : http://demandelogement29.fr.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’étant fait recenser auprès de la mairie à 16 ans et ayant effectué la journée défense et citoyenneté.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Depuis 2019, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales sont appliquées.
L’inscription est désormais possible toute l’année et lorsqu’un scrutin est organisé jusqu’à six semaines avant ce scrutin. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’Insee,
chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit et connaître son bureau de vote directement en ligne, à l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Comment s’inscrire sur les listes électorales à Saint-Martin-des-Champs ?
Pièces à fournir
Comment faire votre démarche ?
Quand faire votre démarche ?
Pour pouvoir voter aux élections régionales et départementales (scrutins en juin 2021), vous pouvez déposer votre demande d'inscription jusqu'au 6ème vendredi avant le scrutin.
Pour les scrutins suivants, vous pouvez vous inscrire toute l'année. Vous recevrez alors votre nouvelle carte électorale.
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant juin 2021?
Vérifiez que votre inscription d'office sur la liste électorale de Saint-Martin-des-Champs est effective avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Vous êtes un nouveau saint-martinois ?
Demandez votre inscription pour pouvoir participer aux scrutins à Saint-Martin-des-Champs.
Vous avez changé d’adresse à Saint-Martin-des-Champs ?
Déclarez votre changement d'adresse pour recevoir votre carte électorale à votre nouveau domicile et voter au plus près de chez vous. Si votre changement d'adresse n'est pas connu de la mairie, vous risquez d'être radié d'office des listes électorales.
Pour tous renseignements :
Mairie de Saint-Martin-des-Champs – Place de la Barrière - CS 77832 - 29678 Morlaix Cedex
- 02 98 62 06 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des questions simples au départ : Comment créer son asso ? Comment trouver des bénévoles ? Comment l’animer, la faire vivre ? Comment la gérer, trouver des moyens d’agir et de développer des actions ?
Le RESAM, associé à l’Espace Associatif de Quimper proposent du 19 au 23 octobre 2020 une formation à la gestion associative : le fameux Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).
Il s’agit d’un certificat reconnu par l’État qui permet de valoriser la connaissance des différents domaines de la gestion d'une association. Si vous identifiez des jeunes engagés au sein de vos associations ou dans d'autres, merci de les orienter vers nous. C'est une belle occasion pour eux d'échanger avec d'autres jeunes bénévoles du département et de cultiver leur goût de l'engagement citoyen !
- Une formation d’une semaine (équivalent de 35h00) sur les contenus théoriques : engagement et bénévolat, comptabilité, animation de réunions, responsabilité des dirigeants, montage de projets, recherche de financement, …
- Une mise en pratique des acquis accomplie sous tutorat pédagogique dans une association de son choix. … et qui donne lieu à la délivrance d’un certificat valable partout en France
19-23 octobre 2020 - Sud Finistère
Cette formation est gratuite pour les bénévoles et volontaires en service civique !
Toute personne âgée de 18 à 30 ans engagée (ou désirant s'engager) dans la vie associative. Il n’y a pas de niveau prérequis pour participer à cette formation. Vous devez vous inscrire au titre de l'association dans laquelle vous vous engagez ou d’une association qui vous « parraine » (pour les personnes en phase de création d’association). … et pour tous les détail : Télécharger le dossier
Si certains jeunes souhaitent prendre des responsabilités dans leurs asso, en monter une, envisagent une formation dans l’ESS, sont en service civique, etc … cette formation est faite pour eux : alors contactez-nous rapidement !
Déclarer ses ruches tous les ans est une obligation pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Cette mesure permet de connaître l'évolution du cheptel, d'améliorer la santé des abeilles et d'ajuster les aides européennes. La procédure a été simplifiée et la déclaration se fait en ligne : mesdemarches.agriculture.gouv.fr.
Tous les mardis de 14h30 à 17h30 "Espace du Binigou".
L'antenne de l'association accueille les particuliers confrontés à un litige de consommation et services.
Sans rendez-vous.
Pour les permancnes santé (contentieux liés aux accidents médicaux, mutuelles , EPHAD, CPAM, ...) sur rendez-vous à prendre les mardis et jeudis, de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.
Contact Tél : 09.61.02.38.21
C’est une aide au paiement des factures d’énergie d’un logement. Il est attribué au regard des ressources et de la composition du foyer. Le chèque énergie remplace le tarif de première nécessité (TPN) et le tarif spécial de solidarité (TSS) à partir du 1er janvier 2018.
Le chèque est nominatif et envoyé au domicile par voie postale automatiquement aux bénéficiaires. Attention pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus. Le chèque est une aide au paiement d’énergie : électricité, gaz, fioul, bois…. Mais aussi les charges de chauffage incluses dans le loyer ainsi que certaines dépenses liées à la rénovation énergétique.
Plus d'informations sur https://selectra.info/energie/guides/demarches/cheque-energie qui contient les informations concernant la mise en place du chèque énergie en France métropolitaine ; ainsi que sur http://www.enedis.fr/, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Renseignements : www.chequeenergie.gouv.fr et N° vert 0 805 204 805
Près de 5000 adultes apprennent le breton en cours ou en stage. Les cours du soir regroupent le public le plus nombreux (3500 apprenants) mais il existe également des formations de 6 ou 9 mois organisés par des centres spécialisés. Cette formule se développe de plus en plus : depuis 2010, le nombre de places dans ces formations a doublé. Ces stagiaires passent un diplôme d’Etat, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui leur servira notamment lors d’entretiens de recrutement car la langue bretonne est devenue une compétence recherchée : 1400 postes de travail sont liés directement à sa connaissance (dans l’enseignement, les médias, le monde associatif, l’édition, les crèches…). Apprendre le breton pour parler, sans aucun doute, mais aussi de plus en plus pour travailler.
Tost 5000 den deuet a zesk brezhoneg, 3500 anezho a heuilh kentelioù-noz. Stajoù zo ivez hag efedus-tre eo ar stummadurioù 6 pe 9 miz a zo bet savet gant kreizennoù-stummañ. 2 wech muioc’h a blasoù staj zo eget e 2010 hag e fin o staj e tremen an dud un Diplom Stad, an Diplom Barregezh Yezh (DBY). Kement-se a sikouro an implijerien da zibab anezho evit ur post-labour rak ar brezhoneg zo deuet da vezañ ur varregezh priziet war an dachenn-se : 1400 post-labour a zo ma ranker gouzout brezhoneg (er c’helenn, er mediaoù, er c’hevredigezhioù, en embann, er magourioù...). Deskiñ brezhoneg evit komz, sur, evit kavout labour ivez.
Evit muioc’h a ditouroù / Pour plus d’informations :
0820.20.23.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il vous est désormais possible de payer les factures de restauration scolaire, de la Marell et de garderie en ligne.
- Pour ce faire, connectez-vous par Internet sur www.tipi.budget.gouv.fr (Marche à suivre sur les factures).