Patient à haut risque vital : soyez informé en cas de coupure électrique
Suite aux annonces gouvernementales, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver. Une procédure est mise en place pour les « patients à haut risque vital » pour se faire connaître .
En tant que patient à haut risque vital si vous êtes sous respirateur artificiel ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour (soit plus de 20h/24) ; ou si votre enfant est sous nutrition parentérale, vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique, en cas de coupure programmée et la mise à disposition d’un numéro à contacter en cas de coupure non programmée (afin d’obtenir une information sur la durée prévisible de cette coupure).
Modalités pour vous inscrire
Une demande d’inscription au dispositif particulier d’information est instruite par l’Agence Régionale de Santé, après avis médical du médecin généraliste.
Le formulaire CERFA N°10401*02 et le certificat médical permettant d’instruire cette demande sont à transmettre à la Délégation départementale de l’ARS du Finistère, 5, venelle de Kergos 29324 QUIMPER CEDEX
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette inscription est valable un an et nécessite une mise à jour annuelle pour les personnes déjà inscrites.
Les services de la mairie sont à votre disposition pour vous fournir cet imprimé, l’aider à le compléter et le faire parvenir à l’Agence Régionale de Santé après obtention de l’avis médical de votre médecin généraliste.
Le registre des personnes vulnérables sert à contacter les personnes inscrites lors d’évènements exceptionnels (canicule, inondation, grand-froid ou pandémie...) :
Le registre des personnes vulnérables est géré par : Le Centre Communal d’Action Sociale
Pour s’inscrire, les personnes concernées ou leur entourage peuvent contacter la mairie de Saint-Martin-des-Champs
au 02.98.62.06.47 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre de l'évolution du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi-H) de Morlaix Communauté et de l'instauration d'un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), des enquêtes publiques avaient été organisées à l'été 2022 sur le territoire communautaire.
Les rapports et conclusions sont téléchargeables sur le site internet de Morlaix Communauté via le lien suivant : https://www.morlaix-communaute.bzh/Amenager-durablement/Le-PLUI-H-pour-un-territoire-equilibre
Ces éléments sont également à disposition du public, à la Préfecture du Finistère, au siège de Morlaix Communauté ainsi que dans les mairies de Henvic, Plougasnou, Plouigneau, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Pleyber Christ (lieux d'enquête) pendant une durée d'un an à compter de la date de clôture des enquêtes publiques, soit :
Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.RI.M) présente :
Vous pouvez vous procurer un exemplaire du DICRIM en mairie.
Commercialisation de 8 terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles et de 4 maisons à rénover
Présentation du Plan de composition du nouveau quartier (pièce N°04 du Permis d’aménager)
En complément du règlement de secteur associé au permis d’aménager, un CRAPE (Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères) a été rédigé dans le but de guider les pétitionnaires dans leurs projets de construction, de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement en les invitant à prendre en compte et à respecter l’héritage local du lieu qui participe à l’identité de leur commune et à l’amélioration de leur cadre de vie.
Le dossier complet de candidature est téléchargeable ICI
En complément, il est mis à votre disposition des informations sur les 4 maisons à vendre (lot 13, 14, 15 et 16)
Plans et détails des surfaces des maisons
Plus d'informations dans la rubrique Urbanisme
Nouveau service « Paiement de proximité » pour vos factures du quotidien
Pour faciliter les démarches, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en place un service qui permet aux usagers de payer leurs factures du quotidien, amendes ou impôts à proximité de leur domicile.
En plus du paiement en ligne via la plateforme impot.gouv ou par carte bancaire au centre des Finances Publiques, il est maintenant possible de régler vos factures quotidiennes directement chez un buraliste agréé.
Comment ?
Lorsque vous recevez votre facture, vérifiez qu’elle comporte un QR code et la mention « payable auprès d’un buraliste dans les modalités de paiement ». Rendez-vous ensuite chez un buraliste agréé qui présente le logo Paiement de proximité. Une fois sur place, vous pourrez scanner vous-même votre facture et payer la somme voulue (partielle ou totale). Un justificatif de paiement vous sera ensuite remis par le buraliste.
Les moyens de paiement acceptés sont les espèces jusqu’à 300€ et le paiement par carte bancaire sans limite de plafond.
Ce service de proximité permet ainsi aux personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas régler leurs factures par voie dématérialisée, une plus grande amplitude horaire et plusieurs options de proximité.
Démarche anonyme, sécurisée et de proximité, le buraliste n’a jamais accès à vos données personnelles. Grâce au QR code, la confidentialité des informations échangées est garantie. Vous ne donnez pas votre facture au
buraliste et vous bénéficiez du service de professionnels agréés par l’administration, et formés pour vous accueillir.
Ici sur Saint-Martin-des-Champs vous pouvez compter sur 2 buralistes :
Pour découvrir quels sont les buralistes agréés proche de votre domicile, rendez-vous sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
Documents joints
Flyer paiement de proximité (PDF - 11.16 Mo)
Les projets du budget participatif validés en Conseil municipal.
Le Conseil du 16 décembre a validé les résultats du vote des 27 et 28 novembre : délibération n° 2021/131.
Cinquante-deux Saint-Martinois avaient participé à ce vote.
Leurs voix se répartissaient ainsi :
Projet n°1 : aire de jeux pour enfants : 27 votes
Projet n°2 : Balancelle pour adultes et séniors : 25 votes
Si choix projet n°2 - choix lieu d'implantation :
Choix n°1 : Espace vert communal à l’angle de la rue des Myrtilles et de la rue des Genêts : 7 votes
Choix n°2 : Espace vert communal entre la rue du Tunès et la rue Joseph Le Brix : 7 votes
Choix n°3 : Espace vert communal situé à l’arrière de la rue Roz Ar Hoat, le long du chemin sablé : 11 votes
Conformément aux articles L.1321-9 et R.1321-22 du Code de la Santé Publique, veuillez trouver ci-joint les derniers résultats d'analyses du contrôle sanitaire disponibles sur vos installations d'eau destinée à la consommation humaine.
L’objectif de S’y mettre est d’éveiller les consciences et accompagner les finistériens vers un style de vie durable. Notre ambition est de former un mouvement responsable, enthousiaste et engagé pour la réduction des déchets. Le site encourage les finistériens à adopter une consommation responsable en donnant la parole aux acteurs du changement.
A travers des articles, des témoignages et des vidéos, il met en avant toutes les solutions qui permettent de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Pour S’y mettre chaque geste compte, l’important est de valoriser des initiatives locales et des actions à la portée de tous.
Ainsi, S’y mettre se positionne comme un accompagnateur du changement vers un style de vie durable.
« Un site plein d’astuces pour aller de l’avant ! » https://www.symettre.bzh/
Désormais dans le département, toutes les démarches concernant la demande de logement social peuvent s'effectuer en ligne. Un même site vous indique la procédure, recueille votre dossier et vous informe sur son traitement. Formulaire de candidature et liste des pièces à fournir y sont, bien sûr, accessibles : http://demandelogement29.fr.
La première station bio GNV du Finistère située à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix est opérationnelle.
En attendant une situation sanitaire plus favorable pour l’inauguration, il est désormais possible de faire son plein de bio gaz.
Cette station s’inscrit dans un maillage départemental et régional porté par les sociétés d’économie mixte des 4 syndicats d’énergie bretons pour accroître la mobilité décarbonée sur le territoire.
Après 6 mois de travaux et 1,5 million d’euros d’investissement, la première station bio GNV située à Saint-Martin-des-Champs est en service. Au croisement de la RN12 et de la RD19, cet emplacement stratégique est emprunté par de nombreux automobilistes et transporteurs. La proximité avec des flottes de véhicules et avec le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF, a fait de ce terrain l’emplacement idéal.
Un emplacement stratégique au service de tous.
Prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe, la station est ouverte 7j/7 et 24Hh24. Elle comprend 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Pour s’approvisionner, les propriétaires de flotte de véhicules peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne Mobilité GNV. Les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées.
Pour toute demande commerciale, contactez David DORMAN, responsable de la commercialisation du bio-GNV à Energies en Finistère. 02.98.10.36.36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Du bioGNV produit en Bretagne
Adhérente de Produit en Bretagne, la SEM Energies en Finistère a obtenu en 2020 la labélisation de l’association pour son biocarburant distribué dans ces stations. Cette démarche a pour objectif de développer l’économie circulaire du territoire et promouvoir le savoir-faire breton. En valorisant les déchets issus de la région grâce à la méthanisation, la production de bio gaz permet en moyenne la création de 3 à 4 emplois locaux non délocalisables sur les exploitations agricoles (90% de la production de biométhane est agricole). Cette production locale permettra également d’être indépendant énergétiquement.
Un carburant qui répond aux enjeux de qualité de l’air
Le GNV et sa version renouvelable, le bio GNV, s’avèrent être une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le bio GNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.
Une réponse collective des acteurs Bretons
Afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, la SEM Energies en Finistère, créée par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère), a décidé
de porter la construction de 7 stations bio GNV sur l’ensemble du département. Après la station de Saint-Martin-des-Champs puis de Guipavas qui sera opérationnelle en septembre prochain, 4 autres
stations seront construites d’ici fin 2023 à Saint-Evarzec, Carhaix, Landivisiau, Châteaulin et Quimperlé.
Elle se situeront sur les principaux axes de circulation et à proximité de centres urbains et logistiques.
Ce schéma finistérien s’intègre plus largement dans une démarche de développement de l’usage du GNV/bio GNV sur la région, portés par les acteurs bretons engagés pour la mobilité durable. Ainsi, les 4 syndicats d’énergie bretons, via leurs SEM, portent le projet de développer un réseau de stations GNV/bio GNV régional. Pour ce faire, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019. En Bretagne, 18 stations seront ouvertes prochainement. Ce maillage du territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du GNV/bio GNV, de parcourir toute la Bretagne proprement en réalisant des économies.
A propos d’énergies en Finistère :
La société d’économie mixte « Energies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et
notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030. »
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’étant fait recenser auprès de la mairie à 16 ans et ayant effectué la journée défense et citoyenneté.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Depuis 2019, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales sont appliquées.
L’inscription est désormais possible toute l’année et lorsqu’un scrutin est organisé jusqu’à six semaines avant ce scrutin. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’Insee,
chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit et connaître son bureau de vote directement en ligne, à l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Comment s’inscrire sur les listes électorales à Saint-Martin-des-Champs ?
Pièces à fournir
Comment faire votre démarche ?
Quand faire votre démarche ?
Pour pouvoir voter aux élections régionales et départementales (scrutins en juin 2021), vous pouvez déposer votre demande d'inscription jusqu'au 6ème vendredi avant le scrutin.
Pour les scrutins suivants, vous pouvez vous inscrire toute l'année. Vous recevrez alors votre nouvelle carte électorale.
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant juin 2021?
Vérifiez que votre inscription d'office sur la liste électorale de Saint-Martin-des-Champs est effective avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Vous êtes un nouveau saint-martinois ?
Demandez votre inscription pour pouvoir participer aux scrutins à Saint-Martin-des-Champs.
Vous avez changé d’adresse à Saint-Martin-des-Champs ?
Déclarez votre changement d'adresse pour recevoir votre carte électorale à votre nouveau domicile et voter au plus près de chez vous. Si votre changement d'adresse n'est pas connu de la mairie, vous risquez d'être radié d'office des listes électorales.
Pour tous renseignements :
Mairie de Saint-Martin-des-Champs – Place de la Barrière - CS 77832 - 29678 Morlaix Cedex
- 02 98 62 06 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes seuls(es), isolés(es) ou vous connaissez un ou une saint-martinoise qui rencontre des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
La mairie de Saint-Martin-des-Champs propose :
- aux personnes seules qui ne peuvent se déplacer pour raison de santé, le portage de paniers,
- à celles qui sont seules et isolées : une écoute téléphonique régulière par un agent de la mairie ou un élu,
- de répondre aux besoins de tout saint-martinois en difficulté.
Numéro de la mairie à joindre pour toute personne seule, en difficulté ou qui a besoin d’aide : 06 84 48 87 64
La municipalité remercie chacune et chacun d’entre vous de votre engagement, de la patience dont vous témoignez, des gestes de solidarité que vous effectuez pour les personnes isolées dans votre quartier.
Des questions simples au départ : Comment créer son asso ? Comment trouver des bénévoles ? Comment l’animer, la faire vivre ? Comment la gérer, trouver des moyens d’agir et de développer des actions ?
Le RESAM, associé à l’Espace Associatif de Quimper proposent du 19 au 23 octobre 2020 une formation à la gestion associative : le fameux Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).
Il s’agit d’un certificat reconnu par l’État qui permet de valoriser la connaissance des différents domaines de la gestion d'une association. Si vous identifiez des jeunes engagés au sein de vos associations ou dans d'autres, merci de les orienter vers nous. C'est une belle occasion pour eux d'échanger avec d'autres jeunes bénévoles du département et de cultiver leur goût de l'engagement citoyen !
- Une formation d’une semaine (équivalent de 35h00) sur les contenus théoriques : engagement et bénévolat, comptabilité, animation de réunions, responsabilité des dirigeants, montage de projets, recherche de financement, …
- Une mise en pratique des acquis accomplie sous tutorat pédagogique dans une association de son choix. … et qui donne lieu à la délivrance d’un certificat valable partout en France
19-23 octobre 2020 - Sud Finistère
Cette formation est gratuite pour les bénévoles et volontaires en service civique !
Toute personne âgée de 18 à 30 ans engagée (ou désirant s'engager) dans la vie associative. Il n’y a pas de niveau prérequis pour participer à cette formation. Vous devez vous inscrire au titre de l'association dans laquelle vous vous engagez ou d’une association qui vous « parraine » (pour les personnes en phase de création d’association). … et pour tous les détail : Télécharger le dossier
Si certains jeunes souhaitent prendre des responsabilités dans leurs asso, en monter une, envisagent une formation dans l’ESS, sont en service civique, etc … cette formation est faite pour eux : alors contactez-nous rapidement !
Déclarer ses ruches tous les ans est une obligation pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Cette mesure permet de connaître l'évolution du cheptel, d'améliorer la santé des abeilles et d'ajuster les aides européennes. La procédure a été simplifiée et la déclaration se fait en ligne : mesdemarches.agriculture.gouv.fr.
Tous les mardis de 14h30 à 17h30 "Espace du Binigou".
L'antenne de l'association accueille les particuliers confrontés à un litige de consommation et services.
Sans rendez-vous.
Pour les permancnes santé (contentieux liés aux accidents médicaux, mutuelles , EPHAD, CPAM, ...) sur rendez-vous à prendre les mardis et jeudis, de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.
Contact Tél : 09.61.02.38.21