Généalogie : les Saint-Martinois morts pour la France en 14-18

Ce site, intitulé "Qui étaient-ils ?", a été réalisé par l’atelier généalogie de l’association Echanges de Savoirs de Saint-Martin-des-Champs.

119 Saint-Martinois (nés à Saint-Martin ou y habitant) sont morts dans cette guerre, 89 inscrits sur le monument de Saint-Martin et 30 autres sur les monuments voisins. La plupart des familles Saint-Martinoises ont été touchées.

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, organisée par la Commune, l’association Saint-Martinoise 'Echange de Savoirs' a réalisé ce site Internet consacré à ces poilus de Saint-Martin-des-Champs, morts pour la France. Ce site est l'aboutissement de l'important travail de groupe effectué par quelques généalogistes de l'association, chacun de ses membres apportant sa contribution à l'œuvre commune. Les familles des soldats et tous les habitants de la commune apprécieront.

L’objectif du site est de redonner un visage (au propre ou au figuré) à chaque nom gravé sur le monument aux Morts de Saint-Martin-des-Champs, de redonner une identité à chacun de ces soldats : savoir qui étaient ses parents, ses grands-parents, ses frères et sœurs, son épouse et enfants s’il en avait; quelle était sa profession ; où habitait-il ; dans quelle unité a-t-il combattu, et quelles sont les circonstances de sa mort. Il était nécessaire que les familles Saint-Martinoises se réapproprient ce héros qu’était leur arrière grand-père ou grand-oncle ou cousin.

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner