Les Amis de la Pologne

polognePour échanger avec Mielec...

 

Miélec au sud-est de la Pologne

Avec ses 62.000 habitants, Miélec est une ville industrielle importante. Depuis 1980, des échanges ont lieu avec diverses régions de la Pologne. La région de Morlaix a commencé par accueillir des groupes folkloriques polonais. Une association, Les Amis de la Pologne, est née.

Agissant dans un premier temps sur l’action humanitaire, des convois de matériels, des vêtements ont été dirigés vers les nécessiteux dans les années 1980 / 1990. Ces échanges successifs ont créés des liens d’amitié entre des familles françaises et polonaises. Des voyages ont été organisés et au fur à et mesure, l’évolution de la Pologne a été agréablement remarquée. En juin 2003, la Pologne s’est prononcée pour son intégration en Europe.

L’association Les Amis de la Pologne s’est confortée et a développé des échanges importants avec la ville de Miélec. Les discussions sur l’intercommunalité entre les différentes villes voisines, la rivalité pour récupérer les usines et investisseurs ont par ailleurs été nombreuses entre Saint-Martin-des-Champs et Miélec lors d’une visite de René Fily, Martine Gireault et Jean Wojciechowski.

A Saint-Martin-des-Champs et beaucoup d’autres villes bretonnes le groupe folklorique Rzaszowiacy est venu à maintes reprises. Enfin, tous les ans, les familles de la région de Morlaix accueillent à Pâques, les jeunes joueurs de football de Miélec.

L’association a fêté ses 25 ans en 2008. Une charte de partenariat a été signée par les représentants des villes de Mielec, Saint-Martin-des-Champs, Morlaix, Saint-Thégonnec le 29 mai 2011.

Site officiel de Mielec

Contact :

Jacques Creignou,
3 rue des Peupliers
29600 Plourin-lès Morlaix
Téléphone : 02.98.72.54.98 / 06.46.23.49.12
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
J'accepte