S’inscrire sur les listes électorales et voter:

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’étant fait recenser auprès de la mairie à 16 ans et ayant effectué le journée défense et citoyenneté.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Depuis 2019, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales sont appliquées. L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et- formulaires/ISE

Comment s’inscrire sur les listes électorales à Saint-Martin-des-Champs ?

Pièces à fournir

- Une pièce d’identité, en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande
- Un justificatif de domicile à votre nom et datant de moins de 3 mois (téléphone fixe, facture d'eau, bulletin de salaire, quittance de loyer non manuscrite)

Comment faire votre démarche ?

- Soit en mairie: présentez-vous muni des pièces ci-dessus.
- Soit en ligne sur service-public.fr (via un compte France Connect, en ayant pris soin de scanner les documents) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
- Soit par courrier postal :
1. Retirez en mairie ou téléchargez le formulaire cerfa n° 12669*02, Complétez-le et signez-le.
2. Joindre copie des pièces à fournir : pièce d'identité et justificatif de domicile (cf pièces ci- dessus).
3. Adressez le tout par courrier affranchi à l’adresse postale.

Quand faire votre démarche ?

Pour pouvoir voter aux élections municipales 2020 (scrutins les 15 et 22 mars 2020), vous pouvez déposer votre demande d'inscription jusqu'au vendredi 7 février 2020.

Pour les scrutins suivants, vous pouvez vous inscrire toute l'année. Vous recevrez alors votre nouvelle carte électorale.

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant le 22 mars 2020?

Vérifiez que votre inscription d'office sur la liste électorale de Saint-Martin-des-Champs est effective avant le 7 février 2020.

Vous êtes un nouveau saint-martinois.

Demandez votre inscription pour pouvoir participer aux scrutins à Saint-Martin-des-Champs.

Vous avez changé d’adresse à Saint-Martin-des-Champs.

Déclarez votre changement d'adresse pour recevoir votre carte électorale à votre nouveau domicile et voter au plus près de chez vous. Si votre changement d'adresse n'est pas connu de la mairie, vous risquez d'être radié d'office des listes électorales.